Avec ses 2300 kilomètres de pistes enneigées sillonnant montagnes, plaines et forêts sauvages, pas étonnant que la région de Lanaudière porte le surnom de Pays de la motoneige!
Que vous en soyez à planifier votre toute première expédition à motoneige ou que vous soyez un motoneigiste aguerri, les sentiers de Saint-Michel-des-Saints, de Berthierville et de Saint-Jean-de-Matha, vous guideront inévitablement vers des paysages hivernaux époustouflants! Et Lanaudière, c’est tout près de Montréal!
Afin de vous assurer une expérience (positivement) inoubliable, nous vous recommandons de bien planifier votre expédition. Pour ce faire, informez-vous sur les attraits touristiques et points de vue à ne pas manquer et consultez la carte interactive des sentiers de Lanaudière pour créer votre itinéraire.
Liens à consulter avant votre départ :
Carte interactive des sentiers de motoneige
Condition des sentiers de motoneige
Mesures sanitaires (Même au Pays de la motoneige, on y échappe pas!)
Que vous prévoyez profiter d’une courte balade ou d’une excursion incluant l’hébergement, l’idéal sera de louer votre véhicule sur place. Les centres de location de motoneiges abondent dans Lanaudière et la plupart offrent des forfaits : à la demi-journée, à la journée ou même, pour plusieurs jours. Pour être en mesure de louer une motoneige, vous devez détenir un permis de conduire valide et être âgé d’au moins 21 ans.
Cliquez ici : https://www.paysdelamotoneige.ca/fr/services/location-motoneige/
Les tarifs de location de motoneige débutent à environ 195$ (plus taxes) pour une demi-journée et s’élèvent jusqu’à 590$ (taxes en sus) pour un week-end complet. Un dépôt de plus ou moins 2500$ est habituellement exigé lors de la location pour couvrir la franchise en cas d’accident ou de vol.
Bonne nouvelle! Le casque protecteur et l’habit grand froid sont fournis et inclus dans le prix de location de votre motoneige. Ne reste qu’à apporter les items suivants:
Présentement, dû à la Covid-19, les salles à manger des restaurants et relais demeurent fermées. L’offre de restauration se trouve donc passablement réduite le long des sentiers. Certains établissements demeurent ouverts et offrent des plats pour emporter, cependant, il serait sage de valider le tout avant votre départ ou de simplement apporter votre lunch.
Pour ce qui est des refuges, destinés à se réchauffer, la plupart demeureront ouverts, toujours dans le respect des mesures prescrites par la Santé publique.
Après une longue journée d’exploration au grand air, qu’il est bon de se retrouver bien au chaud dans un cocon douillet! Axé sur l’hospitalité, la région de Lanaudière offre aux motoneigistes plus de 800 chambres accessibles par les sentiers de motoneige. Du gîte rustique à l’hôtel incluant toutes les commodités, vous trouverez assurément le type d’hébergement qui vous convient!
L’Hôtel Days Inn Berthierville
Dormir à l’hôtel est une option des plus intéressantes, puisqu’après une journée à l’extérieur, rien n’égale le bonheur de prendre un bon bain chaud et de se glisser dans un lit propre et douillet. En prime, les restaurants de Berthierville sont à proximité pour commander le souper de votre choix et le petit déjeuner est inclus! Le Days Inn Berthierville est facilement accessible via la piste 43.
Notre hôtel offre un grand stationnement gratuit! Vous pouvez stationner votre camion ainsi que votre remorque en toute sécurité. Nous offrons un environnement sain et nos mesures sanitaires de prévention de la Covid-19 sont supérieures aux normes exigées par notre gouvernement.
Bonne expédition au Pays de la motoneige!